Icon

Communiqué de presse

Luxemburg, le 12 décembre 2019

Accompagnement digital en cas de problèmes d’addiction

La nouvelle application ‘Suchtberodung Online’ de trois organisations luxembourgeoises offre des conseils et de l'aide sur les questions et les problèmes d’addiction

« Une aide compétente toujours et partout » - telle est la devise de la première application de consultation en addictions au Luxembourg. Elle a été élaborée par trois partenaires du secteur de la santé : Jugend- an Drogenhëllef, Impuls et CePT. Ces trois organisations sont actives dans le domaine des dépendances depuis de nombreuses années et se complètent mutuellement dans leurs offres.

La nouvelle offre en ligne se conçoit comme une extension numérique des services existants (ambulatoires, stationnaires) dans le domaine de l'information et du conseil en matière des addictions au Luxembourg. Une telle offre en ligne a fait ses preuves tant sur le plan scientifique qu'en pratique au niveau international.

Le principal groupe cible sont des adolescents et des adultes concernés par la consommation de drogues et les addictions. Les autres groupes cibles sont les membres de la famille et les proches qui sont confrontés à une situation qui soulève de nombreuses questions, ainsi que les spécialistes des domaines psycho-socio-éducatif et médical.

Le cœur de l'application est la fonction Consultation en ligne. Tous les consultants de cette offre sont des collaborateurs du domaine des addictions au Luxembourg (psychologues, pédagogues, assistants sociaux, éducateurs/trices) avec diverses formations complémentaires dans différentes formes de thérapie avec une expérience en conversation directe. La consultation est gratuite, confidentielle et anonyme.

Autres fonctions : Avec un Auto-test de leur choix, les utilisateurs peuvent vérifier leurs habitudes de consommation. À l'aide d'un Journal de bord, ils peuvent noter leur consommation de substances pendant un certain temps. Et dans la rubrique Informations, ils trouveront des informations de base sur les différentes substances.

Les partenaires considèrent leur offre digitale comme un « travail en cours » et lanceront début décembre la partie information de l'application avec les six substances suivantes : Alcool, cannabis, héroïne, cocaïne, NPS/Nouvelles substances psychoactives et tabac. Au cours de l'année 2021, les partenaires se réuniront régulièrement pour faire le point sur l'application et intégrer des fonctions et informations supplémentaires.

L’application peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store et Google Play et peut être utilisée sur n'importe quel téléphone portable ou ordinateur : www.Suchtberodungonline.lu

À propos des partenaires

Jugend- an Drogenhëllef : Le jdh est actif dans le domaine de la drogue depuis plus de 30 ans et propose aujourd'hui une offre décentralisée et différenciée pour les personnes à différents stades de la consommation et pour leur environnement familial et social.

IMPULS : Le Service Impuls Solidarité Jeunes de la Fondation Solina est actif dans le domaine de la protection de la jeunesse depuis plus de 20 ans. Son principal groupe cible sont des consommateurs âgés de moins de 21 ans qui consomment principalement du cannabis, de l'alcool et des cigarettes. IMPULS les rencontre dans des situations individuelles. La thérapie familiale et le travail parental font également partie de son travail. IMPULS dispose entre autres d'un concept de détection précoce et d'intervention précoce spécifique à un groupe cible, dans le sens d'un travail de prévention sélectif et indiqué.

CePT - Centre de Prévention des Toxicomanies : Le CePT travaille depuis 25 ans avec un concept de prévention à la fois pour le grand public et pour les multiplicateurs du domaine psycho-socio-éducatif et médical. En plus du service d'information FroNo, le CePT propose des formations avancées et des projets dans différents contextes (école, secteur jeunesse, communes, etc.) sur le thème transversal de la prévention des addictions.

Soutien Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Réalisation technique www.lightbulb.lu
Pour les questions de presse : Suchtberodungonline.lu c/o Jugend- an Drogenhëllef,
93, rue d’Anvers, L-1130 Luxembourg Tél. : 49 10 40-1 E-Mail : g.biwersi@jdh.lu